Le vignoble bourguignon s’étend sur 28 715 hectares en production, soit 3 % du vignoble français. On compte 6 régions de production composant ce vignoble d’exception.

Cartesbd

 

Le saviez-vous ? La Bourgogne se porte actuellement candidate pour que ses Climats de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits soient classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de « site culturel ».

LES CÉPAGES

Les vins de Bourgogne sont majoritairement mono-cépages et issus de deux principaux cépages :

Cépagesbd

Certains vins de Bourgogne sont également issus d’autres cépages ; par exemple le cépage Gamay (10% des vignes AOC plantées) ou encore le cépage Aligoté (6% des vignes AOC plantées).

Le saviez-vous ? En 1395 Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, ordonna l’arrachage du « très déloyal plan de gamay » pour ne plus planter qu’en Pinot Noir. Il avait constaté que la qualité des vins issus du Pinot Noir était supérieure.

LES APPELLATIONS

Appellations bd

Le saviez-vous ? Seul un Grand Cru blanc est situé en Côte de Nuits ; il s’agit du Musigny blanc du Domaine Comte Georges de Vogüé. Ce dernier étant actuellement replié en Bourgogne Blanc jusqu’à ce que les vignes soient assez âgées pour produire un Grand Cru. La Côte de Beaune possède également un seul Grand Cru rouge ; il s’agit du Corton Grand Cru.

LES VINS

La production totale de la Bourgogne est d’environ 193 millions de bouteilles dont :

VinsLe saviez-vous ? Une bouteille de Bourgogne sur deux est vendue en France ! 

Source : Données BIVB en 2012.