En Croatie, les routes de vins sont très bien balisées, vous pouvez également obtenir un plan détaillé de chaque région viticole auprès d’un office de tourisme local. 

La route des vins en Istrie – Région de l’Istrie

Située à l’extrême Nord-Ouest de la Croatie, la péninsule istrienne est une région renommée pour sa gastronomie et sa viticulture. On appréciera ainsi sa cuisine à base de truffes d’Istrie, ses huiles d’olive et ses vins de terroir. Les paysages sont vallonnés, dominés par de nombreux villages médiévaux fortifiés avec des airs de Provence où les vignobles côtoient les oliveraies.

Le vin le plus célèbre et le plus présent en Istrie est le Malvazija ; c’est un vin léger et frais accompagnant à merveille les fruits de mer. Un autre cépage courant de la région est le Teran, produisant des vins rouges.

Le terroir de l’Istrie est divisé en 3 trois zones ; la terre blanche au centre, la terre rouge dans la région côtière et la terre grise à l’est de la péninsule dans les terres. Le terroir terre blanche calcaire est situé au centre-ouest de l’Istrie et forme un triangle entre les villes de Momjan, Motovun et Nova Vas. Sur ce terroir, les vignobles en terrasse s’élèvent à 250 mètres d’altitude et sont orientés au sud-ouest. Ce terroir est, paraît-il, le meilleur pour le Malvazija, qui se révèle plus minéral sur cette zone. La terre rouge, coloration due à la présence d’oxyde de fer, recouvre le plateau calcaire dans les régions côtières. Enfin, la terre grise est particulièrement bien adaptée à la culture des oliviers.

Nos recommandations :
Caviste Bakho de Rovinj
Epicerie fine Enoteka Zigante Tartufi à Groznjan
Domaine Degrassi à Savudrija 
Domaine Kabola à Momjan
Domaine Clai à Buje – vesna.clai@pi.t-com.hr (allemand et italien uniquement)
Domaine Roxanich à Nova Vas
Visites : Arènes de Pula, Volosko, Rovinj, la basilique euphrasienne de Poreč, les villages médiévaux de Groznjan et Motovun.

 

 La route des vins de Međimurje (de Čakovec à Štrigova) – Région du Zagorje

Il s’agit de la région viticole du Nord de la Croatie à la frontière hongroise et slovène. Les vignobles sont à une altitude moyenne de 300 mètres ; on compte une cinquantaine de caves commercialisant leurs vins et environ 8 000 ha de vignes. Les paysages sont composés de collines escarpées aux sommets arrondis, de villages ruraux et de vignes soigneusement entretenues. Le terroir de cette région viticole est composé d’argile.

Les vins produits sont majoritairement des vins blancs issus des cépages suivants : Sauvignon, Chardonnay, Sylvaner, Riesling, Muscat, Graševina et Pušipel. Le cépage Pušipel est originaire de la région de Međimurje, il produit des vins blancs légers, faciles à boire avec un caractère vif et des arômes fruitées / d’agrumes. Véritable emblème régional, il est devenu une marque régionale de vin. En effet, les vins issus de ce cépage ont une étiquette commune arborant le portrait de Nikola Šubić Zrinski. Seul le bandeau supérieur de l’étiquette varie en fonction du producteur. Nikola Šubić Zrinski était un militaire croate vainqueur de nombreuses victoires au XVIe siècle contre les Ottomans.

La région permet également la production de Ice Wine issu du cépage Graševina. Les températures maximales en hiver atteignent -25°C.

Nos recommandations :
Restaurant Angelus (cuisine italienne et croate) à Varaždin
Village de Štrigova
Célébration de Saint-Urbain le 25 mai à Sveti Urban
Domaine Lovec à Sveti Urban
Domaine Cmrečnjak à Sveti Urban
Château de Trakošćan
 

 

Les route des vins de la Baranja et de Kutjevo – Région de la Slavonie

La Slavonie est localisée à l’est de la Croatie ; frontalière avec la Hongrie au nord, la Serbie à l’est et la Bosnie-Herzégovine au sud. Cette région est principalement agricole et est considérée comme le grenier de la Croatie. La Slavonie compte plusieurs régions viticoles et est renommée pour son cépage blanc majoritaire le Graševina qui représente plus de 60% de l’encépagement de la région.

La Baranja

La région viticole de la Baranja s’étend sur les villages de Kamenac, Vinogradi, Suza et Zmajevac au nord de Osijek. Les sols de cette région sont des terres marneuses riches en nutriments ou des terres jaunes très minérales, produisant des vins qualitatifs.
Le Domaine Belje possède sa propre route des vins sur la montagne Banovo brdo. Les vignes sont plantées sur le versant sud, permettant ainsi une protection contre les vents du nord et une meilleure exposition au soleil.
 

Kutjevo

Village rural, assez banal, Kutjevo regorge de trésors dans ses caves ! Dans un cadre légèrement vallonné, 1800-2000 hectares de vignes recouvrent les flancs de coteaux sur des sols argileux à une altitude entre 200 et 400 mètres. Une trentaine de domaines et plus de 38 cépages différents exploités ; le Graševina représente plus de 70% de l’encépagement local.

Au XIIIe siècle, des moines cisterciens se sont établit à Kutjevo pour fonder l’abbaye de Kutjevo ; la vigne plantées à cette époque est toujours cultivées aujourd’hui.

Nos recommandations :
Restaurant Kod Ruže (cuisine slavonne) à Osijek
Parc naturel de Kopački Rit au nord d’Osijek
Domaine Vina Belje à Vinogradi
Domaine Gerštmajer à Zmajevac
Domaine Krauthaker à Kutjevo
Caviste Kolijevka Graševine à Kutjevo 
Caves de l’Abbaye de Kutjevo
Auberge et restaurant Schön Blick à Vetovo 
Evénements :
Surduk Festival en Juin dans la Baranja mêlant artistes et vins
Graševina Festival en Juin à Kutjevo