Après une pause par Ljubljana en Slovénie, pour déjeuner et découvrir cette superbe ville, nous arrivons à Varaždin, ancienne capitale de la Croatie, pour découvrir la région du Zagorje.

La campagne du Zagorje regorge de trésors. Le paysage est montagneux, escarpé, ponctué de vignes, de châteaux médiévaux et de champ de maïs.

Nous avons pris rendez-vous avec le domaine familial Lovrec et sommes accueillies en français par Jasna Lovrec. Nous débutons la visite par leur musée du vin, où trône l’ancien pressoir et de nombreux objets viticoles très anciens. Nous parcourons ensuite les vignes et les caves, puis passons à la salle de dégustation. Les notes de musique qui ornent les étiquettes représentent la passion de la famille, tous musiciens. Les vins proposés sont accompagnés de charcuteries et fromages locaux, ainsi que de croissants salés à se damner.

Les vins sont bien faits, la robe est pâle et le nez est fin. Mention spéciale pour le Rhine Riesling, qui selon notre hôte, est le cépage « roi de la vigne » car il demande des conditions royales de production !

Nous poursuivons notre route jusqu’au domaine Cmrečnjak et dégustons une quinzaine de vins ! Nous notons le cépage Pušipel (ou Šipon en serbe) qui fait l’unanimité. Pour l’anecdote, le Šipon se prononce « shé pon », et vient du français « c’est bon », expression utilisée par les soldats de Napoléon venus se réchauffer à coups de vin croate…. Le nom est resté et est plutôt bien porté !

L’accueil est une fois encore plein de chaleur, de patience et de générosité. Nous repartons d’ailleurs avec une bouteille offerte par notre hôte.

CmrecnjakSur notre route, nous atterrissons dans une auberge de campagne, isolée, où nous avons pour seuls compagnons des ânes, des lapins, des poules et coqs. L’auberge fait une petite production locale de vin, comme toutes les maisons environnantes. Le vin y est pressé manuellement, et chacun possède sa mini cuverie !

Zagorje

Réveillées à l’aube par le chant du coq, nous repartons à la découverte de la Slavonie…