Le vignoble de Croatie s’étend sur près de 33 000 hectares avec une forte présence de cépages autochtones (Malvazija, Teran, Pošip ou encore Šipon…) parfaitement adaptés au terroir local. On dénombre également pléthore de cépages importés (Riesling, Chardonnay, Gewurztraminer, Sauvignon, Cabernet Sauvignon…). La majorité des vins produits en Croatie est des vins blancs (environ 2/3 de la production), le reste étant des vins rouges (environ 1/3 de la production) et quelques vins rosés.

LES REGIONS VITICOLES

Les grandes régions viticoles en Croatie :

Croatiebd

UN PEU D’HISTOIRE

La viticulture en Croatie existe depuis l’Antiquité Grecque et était principalement développée dans les Iles de Dalmatie. Au fil des années, le vignoble s’est développé sous l’influence des Romains, s’est réduit avec les lois anti-alcools des Ottomans et a rayonné sous l’Empire des Hasbourg. Au XXe siècle, les vignes sont dévastées par le phylloxera tout comme de nombreux vignobles en Europe.

A la suite de la seconde guerre mondiale, le système communiste de Tito prend la tête de la Yougoslavie. La viticulture devient une affaire étatique et est gérée par des coopératives ; la propriété privée est découragée. Le vignoble croate connaît alors une période d’expansion sans commune mesure. On privilégie la quantité à la qualité, des vignes sont plantées sans prêter attention à la qualité des sols.

Puis, lors de la guerre d’indépendance de la Croatie dans les années 1990, une grande partie du vignoble est détruite. Aujourd’hui, on considère que seul 50% du vignoble développé sous Tito a subsisté. Depuis, les propriétés familiales se sont redéveloppées avec une volonté de produire des vins de qualité en exploitant les terres les plus favorables.

LA REGLEMENTATION

La réglementation nationale pour la viticulture est gérée par le bureau de Zagreb, sous l’influence récente de la réglementation européenne permettant de garantir l’origine et la qualité des vins. A titre d’exemple, les bouteilles commercialisées doivent obligatoirement comporter le nom de famille des producteurs, le cépage, une indication du lieu de production, le type de vin, son degré.

Par ailleurs, les vins croates sont classés en fonction de leur qualité ; cette indication est clairement visible sur les étiquettes :

- Vrhunsko Vino (vin de première qualité)
- Kvalitetno Vino (vin de qualité)
- Stolno Vino (vin de table)
 

US ET COUTUMES

Le gemišt est un mélange de vin blanc et d’eau pétillante particulièrement apprécié des croates.

Alkotest : Klopotec može poslužiti u igri riječi kao prvi alkotest. Uspijete li ovu rečenicu na zavičajnom dijalektu ponoviti bez pogreške nakon kušanja vina, onda je sve u redu i još ste trijezni (Si vous pouvez lire cette phrase sans vous tromper, alors vous êtes sobre !) : « Dober klopotec v svojem klopotarniku klopotajoče klopoče tak kak se jemi oče. Naš klopotec je dober klopotec ».