La Californie totalise près de 340 000 hectares et 90% de la production totale. Les cépages les plus plantés sont le chardonnay, le cabernet sauvignon, le merlot et le zinfandel. Toutefois la diversité des climats et terroirs le long de la côte ouest autorise la présence de nombreux autres cépages. La Californie compte plus de 130 AVAs. En Oregon, la surface viticole est bien moindre avec 6 000 hectares et 17 AVAs. Là encore la diversité des cépages est présente avec près de 50 variétés. Toutefois, l’état se démarque depuis quelques années pour la qualité des pinot noirs et chardonnays.

La Californie du Sud, de Los Angeles à San Francisco

Entre production de masse et production qualitative, il n’y a qu’une route ! La route 101, qui traverse l’état du nord au sud, marque une frontière entre production industrielle à l’est et production qualitative à l’ouest. Ainsi, à l’est de San Francisco, autour de Sacramento, on trouve la région de Central Valley AVA. Cette dernière contribue à hauteur de 70% de la production étatique. Peu de charme pour cette AVA plate avec des rangs de vignes irrigués à perte de vue. La plupart des vins produits ici sont des vins de table sans âme. Alors que le long de la côte Pacifique de nombreuses AVAs s’enchainent offrant chacune leur propre typicité.

Nos recommandations :
Au Bon Climat, d’excellents pinot noir et chardonnay
La french touch de Clos Solène
Sur un air de Côtes du Rhône à Tablas Creek
L’excentrique Bonny Doon
L’urbaine, Broc Cellars

La Californie du Nord

Au nord de San Francisco, il y a deux principales régions. La célèbre Napa AVA qui représente 4% de la production californienne. Un climat méditerranéen et une réputation faite sur les assemblages de type bordelais (majorité de cabernet sauvignon). La plupart des fastueux domaines se concentre entre les villes de Napa et St Helena. A l’ouest, plus proche de l’océan, on trouve la Sonoma Valley AVA (6% de la production de l’état). Le climat est plus frais et influencé par la brise marine. Les principaux cépages californiens sont présents (zinfandel, chardonnay, cabernet sauvignon). Il y a aussi du pinot noir, notamment dans la sub-AVA Russian River Valley.

Nos recommandations :
L’emblématique, Opus One
Sur un air de Bourgogne à HdV
La découverte du Zinfandel à Turley
Faites un vœu à 11:11
Le châtelain, Montelena
L’exclusif, Quintessa
L’unique, Ridge
Le biodynamique, Quivira
Les pinot noirs de Paul Hobbs

L’Oregon

Après la Bourgogne et Central Otago, nous avons le plaisir de découvrir un autre paradis pour le pinot noir. Et loin de l’ostentatoire Napa Valley, nous nous retrouvons un peu chez nous ! Des domaines de petite taille, des personnes talentueuses, un climat idéal pour le pinot noir et une terre vallonnée avec les vignes sur les coteaux. La région s’est développée dans les années 1960 sous l’impulsion du créateur de The Eyrie. Puis au fil des années, des vignerons passionnés se sont installés avec une volonté commune. Celle d’offrir des vins de caractère exprimant la diversité des différents terroirs l’Oregon. Willamette Valley AVA, la plus reconnue d’Oregon, regroupe six sub-AVAs possèdant chacune un expression différente du pinot noir.

Nos coups de coeur :
Adelsheim
Walter Scott
Cristom
Lavinea
Bergström

Nos recommandations :
Les vins pétillants de Argyle
The Eyrie
Les Riesling de Trisaetum
Scott Paul
Alexana
Penner Ash
Drouhin Oregon
Beaux Freres
Shea
Soter