Les Vallées de Elquí et de Limarí sont deux terroirs situés au nord de Santiago, à respectivement 500km et 400km. Productrices du cépage Pedro Jimenez, utilisé pour le Pisco, ces deux vallées se démarquent en tant que productrices de vins fins depuis une dizaine d’année. Ici, le climat est sec avec moins de 90mm de pluie par an et l’influence de la brise océanique rafraichit l’atmosphère. Elquí s’étend de la côte aux Andes et est le terroir le plus élevé du pays à plus de 2 000m d’altitude. Ce dernier propose de bons syrah et sauvignon blanc. Limarí, à proximité de la cordillère de la Côte, produit principalement du chardonnay et également de notables syrah et cabernet sauvignon. Nos recommandations : Tabali et Tamaya.

À 70km à l’ouest de Santiago, la jeune région de Casablanca date des années 1980. Très proche de l’océan (30km), le climat est frais et idéal pour le chardonnay, le sauvignon blanc et le pinot noir. Au sud de cette dernière, la région de San Antonio est également jeune. Encore plus proche de l’océan, elle produit de merveilleux cépages pinot noir et chardonnay. Nos recommandations : Matetic, Amayna et Casa Marin.

Probablement la région la plus célèbre du chili, Maipo est située dans la périphérie sud de la capitale. Fortement développée au XIXème siècle, sa renommée s’est faite pour l’excellence de ses cabernets sauvignons. Certains la considèrent comme le Bordeaux de l’Amérique du sud. Cette région se divise en trois sous-régions : Alto Maipo, Central Maipo et Maipo Bajo. Nos recommandations : Aquitania, Almaviva, Escudo Rojo, De Martino, Perez Cruz, Cousino Macul et Melchior de Concha y Toro.

La Vallée du Rapel comprend les vallées de Cachapoal au nord et Colchagua au sud. Ces deux terroirs s’étendent de la cordillère des Andes à celle de la Côte. D’excellents cépages cabernet sauvignon, carménère et syrah proviennent de cette vallée. Colchagua est particulièrement reconnue pour la qualité de ces vins rouges. Nos recommandations : Maquis, Lapostolle, Clos Apalta et Raices 1945.

A 250km au sud de Santiago, la région de Maule est une des plus larges et plus anciennes. Une région qui fut oubliée pendant de nombreuses années, au profit de Maipo, mais qui possède beaucoup de potentiel. Des vieilles vignes sans palissage, peu ou pas d’irrigation et beaucoup de traditions. On apprécie principalement les cépages cabernet sauvignon, carménère et carignan issus de ce terroir. Nos recommandations : Altamana (Malbec), Casas Patronales et Garage Wine.

IMG_6529

Vue sur les Andes, Aquitania.

Les vallées d’Itata et Bío Bío sont à près de 450km au sud de Santiago. Ces deux vallées sont encore relativement rurales avec des bodegas familiales et moins de structure commerciale pour recevoir les amateurs. Ces régions se sont développées au XXème siècle avec des cépages rustiques (carignan, muscat d’Alexandrie et pais). Aujourd’hui, les cépages cabernet sauvignon et pinot noir inspirent les viticulteurs dans respectivement Itata et le Bío Bío. Nos recommandations : Vina Chillán et notamment la gamme de vins natures Naturista, Agustinos et Guilisasti.

Située à la latitude sud 38°, Malleco est l’une des régions les plus méridionales du pays à 500km de Santiago. Ici, la viticulture est un challenge : le climat est frais et rude, la pluie est intense (1300mm par an) et la période de croissance des vignes est courte. Les cépages cultivés sont principalement le chardonnay et le pinot noir. Nos recommandations : Sol del Sol de Aquitania.