La Tasmanie, des vins de climat frais.

Terroir lointain et méconnu, la Tasmanie est une île située à près de 250 km au sud-est du continent australien. Il s’agit de l’une des premières régions viticoles du pays ; le premier domaine, initié par Monsieur Bartholomew Broughton, date des années 1820. Aujourd’hui, il y a près de 1 600 hectares de vignes et principalement des petits domaines familiaux de qualité. Les principales régions viticoles sont situées au sud à proximité de la ville d’Hobart, au nord autour des villes Launceston et Devonport et à l’est autour de Bicheno. Sur l’île, les conditions climatiques sont idéales, il existe quatre saisons bien différenciées, et inversées par rapport à la France, permettant une croissance progressive et régulière de la vigne. Située dans les latitudes des quarantièmes rugissants, la Tasmanie bénéficie des grands vents de l’ouest (Westerlies), qui accompagnent les précipitations, ainsi il pleut en toute saison ! Ces fraiches conditions permettent la production de merveilleux Pinot Noir, Chardonnay et vins pétillants ainsi que quelques autres cépages adaptés à ce climat frais : Riesling et Pinot Gris.

Nos recommandations :
Freycinet Vineyards
Gala
Spring Vale
Dalrymple
Delamere
Ghost Rock
Domaine d’A
Grey Sands

Dalrymple winery, Tasmanie - Australie

L’état de Victoria. Yarra Valley, Mornington Peninsula et Geelong.

L’état de Victoria est situé au sud-est de l’Australie et compte plus d’une vingtaine de régions viticoles différentes. Nous vous proposons d’explorer trois de ces terroirs.

Les premiers vins de l’Etat de Victoria proviennent de la Yarra Valley avec des vignes plantées en 1838. Aujourd’hui, il y a environ 80 domaines, de nombreuses brasseries et des producteurs de cidres. Si la réputation de la Yarra Valley s’est d’abord construite sur les grands cépages bordelais, elle est maintenant reconnue pour la qualité de ses Pinot Noir et Chardonnay. Ici, les températures sont plus élevées qu’en Tasmanie et les précipitations sont de loin inférieures, toutefois, il s’agit également de vins de climat frais.

Victoria 1

Notre coup de cœur : Mac Forbes, un homme passionné, qui produit des vins de caractère.

Nos recommandations :
Les Chardonnay de Tarra Warra.
Les délicieux Chardonnay et Pinot Noir de Coldstream.
Innocent Bystander, pour ses vins, ses produits tendance (Moscato) et son restaurant. Sans oublier son épicerie fine !
Giant Steps pour son Mea Culpa Syrah 2012
La gamme Carrodus de Yarra Yerring (bien que très couteuse)
Les vins de Soumah (et les recommandation de Ben qui représente le domaine)

Soumah, Yarra Valley

A proximité de Melbourne au sud, la région de Mornington Peninsula est également réputée pour ses Pinot Noir et Chardonnay, et aussi pour ses Pinot Gris. Plus proche de l’océan, le climat maritime bénéficie de son effet de rafraichissement. Cette région est jeune, développée dans les années 1970, elle était auparavant spécialisée dans la production de pommes.

Nos recommandations :
Les Pinot Gris de Quealy et Balnarring.
Les vins de Montalto et notamment les « single vineyard » Pinot Noir.
Main Ridge pour ses Chardonnay et Pinot Noir d’inspiration bourguignonne.

Dans les années 1840, l’épouse du gouverneur de Victoria, d’origine suisse, a parcouru tout l’état à la recherche du meilleur terroir. Elle s’est installée à Geelong pour produire des Pinot Noir, Chardonnay et Syrah. Moins célèbre que les deux précédentes, la région de Geelong a pourtant toutes les qualités pour produire des grands vins : climat maritime avec des nuits fraiches et des journées chaudes, vents frais de l’océan et des terroirs calcaires.

Notre recommandation :
Lethbridge

L’état d’Australie du Sud. Cooonawarra, Barossa Vallet et Mc Laren Vale.

L’état d’Australie du Sud compte également plus d’une vingtaine de régions viticoles différentes. Nous vous présentons trois de ces terroirs.

Coonawarra est une région viticole à mi-chemin entre Melbourne et Adélaïde, concentrée autour des villages de Penola et Coonawarra. Les vignobles se déploient sur 5 500 hectares de part et d’autre de la route reliant les deux villages. Le terroir est principalement de la terra rosa avec un sous-sol calcaire, idéal pour le Cabernet Sauvignon, qui représente plus de 60% de l’encépagement et fait la réputation de la région.

Nos recommandations :
Bellwether
Redman Wines

Situé au nord de la ville d’Adélaïde, la Barossa Valley est une vieille région développée dans les années 1840 et principalement associée au cépage Syrah. La région est chaude, très chaude, les vins sont assez souvent concentrés avec parfois des arômes trop mûrs et des degrés alcooliques élevés. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’importance du Cabernet Sauvignon qui s’est développé plus tardivement, dans les années 1950. Un classique de la région est le GSM : un assemblage Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Notre coup de cœur :
Artisans of Barossa qui présente sept domaines avec la même philosophie : petite production et vins de qualité (Hobbs of Barossa, John Duval Wines, Sons of Eden, Spinifex, Teusner, Massena, Schwartz Wine Company)

South Australia 1

Nos recommandations :
Penfolds
Smallfry wine
The Standish Wine Company
Charles Melton Wines
Seppeltsfield pour ses vins fortifiés

La région viticole de Mc Laren Vale est logée dans la Péninsule de Fleurieu à une heure au sud d’Adélaïde, les domaines se concentrent autour des villages de Willunga et de Mc Laren Vale. Avec son climat méditerranéen, le cépage Syrah remporte les faveurs des viticulteurs de la région.

Nos recommandations :
L’influence italienne de Primo Estate.
Les vins bio de The Battle of Bosworth.
Samuel Gorge
Alpha, Box & Dice Wines

Et aussi les régions à proximité : Clare Vale pour ses Riesling, Adelaïde Hills pour ses vins de climat froid.

SANS OUBLIER: Dans ce vaste pays qu’est l’Australie, il nous reste de nombreux terroirs à découvrir, nous pensons particulièrement à Hunter Valley (région de Sydney) et Magaret River (région de Perth).