Nous quittons la chaleur des terres pour retrouver un peu de fraicheur marine dans la péninsule de Mornington. La mer est turquoise, le sable est blanc, l’air est paisible et plus frais que celui de la Yarra Valley, et cela se ressent dans les vins que nous dégustons.

Le pionnier dans la région, installé de 1975, est le domaine Main Ridge. Rosalie et Nat White ont décidé de planter leurs vignes après un voyage en Bourgogne où ils ont découvert le pinot noir et le chardonnay. Nat n’hésite pas à nous conter sa découverte du Pommard, « meilleur que tout ce qu’ils ont pu gouté auparavant » ! Le couple a choisi de s’installer ici, car le climat est similaire à celui de la Bourgogne, et ils vinifient leur chardonnay de la même manière qu’à Meursault !

P2130047

Nat White dans sa cave

Ont suivi les domaines de Paringa Estate ou Montalto, qui proposent de très bon pinots noirs, qui portent le nom des lieux d’origine (Pennon Hill, Main Ridge, Merrick, Turrong) tels des climats.

La région accueille aussi des domaines plus show off, tel que Port Phillip, qui offre un restaurant et une salle de dégustation dans une impressionnante architecture de béton faisant face à la vallée.

Puis nous embarquons dans le ferry, au bout de la péninsule, pour rejoindre l’autre rive de la baie de Melbourne et la ville de Geelong.

Nous arrivons un samedi matin au domaine Lethbridge. Ray n’a pas beaucoup de temps, cet après-midi il y a le championnat mondial de cricket. Il nous accueille avec un jus de raisin de frais, c’est la période des vendanges. Marre et Ray sont deux scientifiques qui se sont rencontrés à l’université et avaient pour ambition de faire quelque chose de différent. Tous deux méticuleux et consciencieux, ils étudient les sols, la terre, le climats autour de Melbourne pendant deux années. Or Geelong a une géologie très intéressante et a été découverte au XIX siècle par l’épouse de l’ancien gouverneur de Victoria.

Selon Ray, « le lieu est la seule chose qu’ils ne peuvent changer pour faire mieux », c’est pourquoi ils ont consacré tant de temps et de recherches avant de décider de planter leurs vignes. Le sol est organique pour mieux refléter le terroir. Les climats bourguignons sont pour eux un modèle. Ils ne produisent que des « single vineyards ».

La région est très différente de celle de Mornington ou Yarra valley qui bénéficient de plus d’investissements. Geelong est plus pauvre et plus individualiste. Moins connue et sans communauté de vignerons. Ils vendent mieux à Londres qu’en Australie car ici la région importe peu.

Ray est un artiste, un photographe, un voyageur. Chacune de ses étiquettes est parée d’un texte écrit par lui-même à la main, expliquant les caractéristiques de ses vins. C’est une question de sentiments et d’histoires. Très bons vins, très belle rencontre.

DSC03931

Nous nous engageons ensuite sur la route qui longe cette côte magnifique, où plages, surfeurs et « 12 Apostles » nous en mettent plein la vue.