Partant de Franschhoek, nous prenons la route en direction de la ville de Hermanus pour rejoindre la région de Walker Bay. Cette route est un chef d’œuvre à elle seule : montagnes, vallées, ruisseaux et paysages féériques s’offrent à nous pendant plus d’une heure… jusqu’à notre destination finale : le domaine Creation.

PC110077

Route de Franshhoek à Hermanus

Accueillies par les propriétaires, lui est suisse, elle californienne, nous passons l’un de nos meilleurs moments en Afrique du Sud. La dégustation de leurs vins s’accompagne de petits fours pour accords mets et vins ; accords que nous retrouvons  lors de notre déjeuner où un merveilleux springbok est parfaitement associé à leur Pinot noir.

Photo 2

Déjeuner chez Création

Après ce délicieux moment, nous découvrons le domaine Atarexia, dont la salle de dégustation ressemble à une petite chapelle au-dessus d’une colline, laquelle se couvre d’un voile de nuages qui envahissent les vignes tel un tsunami. Le spectacle est magique.

Photo 3

Salle de dégustation chez Ateraxia

La route se termine par une dernière dégustation de Pinot noir et Chardonnay au domaine Newton Johnson, avant la visite de la ville d’Hermanus, où nous espérons apercevoir des baleines… peine perdue à cette époque.

Notre chemin continue dans la région des montagnes de Helderberg, où le gouverneur Willem Adriaan Van del Stel y avait fondé un domaine viticole immense. Celui-ci a été divisé en 4 domaines suite aux successions : Vergelegen, Lourensford, Morgenster et Cloetenburg.

Aujourd’hui, chacun de ses domaines possèdent son histoire et ses particularités. Vergelegen est notamment conseillé par Michel Rolland et Louresford dispose d’une cave hyper-sophistiquée et à la pointe de la technologie.

Notre périple viticole sud africain se clôt par la visite du domaine Paul Cluver dans la région d’Elgin. Les vignes y sont une fois encore entourées de montagnes, le climat et le terroir y est différent de ceux précédemment cités.

L’Afrique du Sud propose ainsi un panel très large et diversifiés de terroirs, aussi accueillant pour les vignes que pour les visiteurs !