Dès notre arrivée à Cape Town, nous sommes instantanément éblouies par cette ville dominée par la célèbre « Table Mountain ». Nous y rencontrons de nombreux expatriés, notamment anglais, dans le milieu de la cuisine et du vin, qui ne quitteraient pour rien au monde ce petit bout de paradis. Il faut dire que l’été à Cape Town offre nombreux restaurants, bars et festivités avec vue sur mer…

La ville y cache aussi une cave, celle du domaine Dorrance, dont le propriétaire est français! Christophe Durand possède 11 hectares de vignes en Afrique du Sud et son style de vin est, selon lui, différent de celui des vins sud-africains. Il cherche ici une acidité naturelle, pas de fermentation malolactique, pas de fût neuf. C’est ce qui lui a permis notamment d’être choisi par Albert et Charlène de Monaco pour la célébration de leur mariage…

A une heure de route au nord du Cap, nous partons à la découverte de la région du Swartland, où se situe le domaine Mullineux. Région autrefois décriée pour la qualité de ses vins, son image a été redorée par la présence de très bons domaines et notamment celui de la famille Saddy.  Le domaine Mullineux n’et pas en reste et propose de délicieux vins. Cette région a aussi eu la bonne idée de créer un « label qualité », non étatique, qui fonctionne sur le modèle des AOC : le « Swartland independent ».

Sur la route de Stellenbosh, nous nous arrêtons trois jours dans une ferme à coté de la ville de Paarl, avec chevaux, chèvres, canards… petit paradis rustique où le temps semble s’être arrêté. A quelques kilomètres de là se trouve le domaine Jordan. Nous y rencontrons le vinificateur, dont l’accent sud-africain rend la conversation difficile…d’autant plus que nous arrivons en pleine panne de courant, ce qui semble ne pas être rare dans le pays. Pas de panique, mise en route du générateur… tout va bien !

La propriétaire des lieux, Kathy Jordan, nous emmène ensuite faire un tour dans ses vignes au volant de sa jeep, genre « safari » viticole. Elle nous explique que son mari Gary, géologiste, fait très attention au sol. Nous apprenons par la même que la région « stellenbosch », littéralement « le bush de van der Stel » a été nommé ainsi suite à Simon van der Stel, haut fonctionnaire néerlandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui fut d’abord commandeur de la ville du Cap puis le premier gouverneur de la colonie néerlandaise du Cap en Afrique du Sud.

photo 1 - Jordan wines

Visite des vignes de Jordan wines avec Kathy

Nous sommes fascinées par les lieux. Un restaurant offre une vue sur toute la vallée, une boulangerie propose des pâtisseries et autres friandises, la salle de dégustation est accueillante et pratique… autant d’équipements qui font de la région un paradis pour tourisme viticole. Equipements que l’on retrouve dans le domaine Glen Carlou qui propose aussi la visite d’un musée…

Le domaine Glenelly Estate dispose quant à lui d’un chai paré d’une immense baie vitrée donnant sur la vallée pour que les employés puissent travailler à la lumière du jour. Ce domaine a été construit par May de Lencquesaing, française venant de bordeaux, qui s’est installé ici en 2003, fondant beaucoup d’espoir sur le terroir sud-africain. Chaque parcelle est vinifiée individuellement pour voir le résultat de ce que produit cette terre accueillante… nous avons d’ailleurs été charmées par le syrah !

PC160042

Glennely Winery

Les nombreuses « wine routes » nous emmènent chez De Toren, où l’on nous explique que seules les femmes sont habilitées à ramasser le raisin car elles sont plus douces, les grappes sont préservées… le perfectionnisme poussé à l’extrême pour un domaine qui offre de très bons vins rouges.

Mais à coté de ces petits paradis touristiques, la région possède aussi des domaines plus petits et plus confidentiels, dont notamment Sterhuis, en biodynamie, ou encore Keermont, De Trafford ou Stony Brook.

Petits ou gros domaines doivent gérer la même flore et surtout la même faune : babouins, caméléons, springboks ou encore léopards se promènent dans leurs vignes. Chacun a ses propres méthodes pour éloigner ceux qui causent des dégâts : sauce chili, gousses d’ail, barrières électriques, ou patrouilles de nuit…

Avant de quitter le Stellenbosh, nous séjournons à Franschhoek, (littéralement « le coin des Français » en afrikaans), petite ville ayant accueillie les huguenots. Ces derniers y ont développé la culture de la vigne et les domaines de la région ont ainsi gardé leurs noms francophones, tels que La Bri, Chamonix ou encore La Petite Ferme.

PC120083

Domaine La Bri

Après avoir été particulièrement séduites par cette région – bons vins, bons restaurants et paysages superbes – nous continuons notre route vers le sud du pays…