L’incontournable Stellenbosch

L’une des régions les plus célèbres d’Afrique du Sud ! Les premières vignes ont été plantées en 1679, faisant de Stellenbosch la seconde région la plus vieille après Constantia. Aujourd’hui, Stellenbosch regroupe près de 150 domaines et contribue à hauteur de 14% de la production totale de vins. Par ailleurs, la seule Université sud-africaine permettant de se former en viticulture et œnologie se situe dans la ville de Stellenbosch. L’aire d’appellation est assez étendue, le climat varie d’une zone à une autre en fonction de l’influence océanique, les cépages doivent être adaptés.

Nos recommandations :
Sterhuis 
Keermont 
De Trafford 
De Toren
Vergelegen 
 
Et aussi :
Restaurant de Jordan 
Restaurant Overture 
 
La séduisante Franschhoek

Région développée au XVIIème par les Huguenots qui compte aujourd’hui pas moins de 40 domaines. Le terroir est particulièrement adapté à la culture du Sémillon, du Chardonnay et du Cabernet Sauvignon. En fonction de l’altitude dans la région, les sols évoluent de sableux / caillouteux à un granite décomposé. Le village de Franschoeck, au coeur de la vallée et des vignobles, séduit tous ses visiteurs ; une escale idéale !

Nos recommandations :
La Bri 
Stoney Brook
Chamonix
Glenwood  
 
Et aussi :
La Petite ferme pour le déjeuner
Vignoble de La Bri à Franschoeck.

Vignoble de La Bri à Franschhoek.

La fraicheur de la vallée d’Elgin

La vallée d’Elgin est située à 75 km à l’est de Cap Town. Dès les années 1930, la région se spécialise dans la production de pommes ; son terroir proche de Cape Town, moins de deux jours à cheval, est adapté à cette culture. Aujourd’hui près de 60% des pommes sud-africaines proviennent de la Vallée d’Elgin.

La production de vins a débuté dans les 1985 avec l’établissement de vignobles expérimentaux pour déterminer les cépages les plus adaptés au climat frais et aux sols schisteux. Seuls 850 hectares de vignes s’étendent dans cette vallée, la production de pommes reste plus rentable. On produit principalement du Sauvignon Blanc (40%) et aussi les classiques Pinot Noir, Chardonnay et Syrah. Le climat est frais ; les vendanges sont plus tardives de 2 à 3 semaine par rapport à Stellenbosch.

Nos recommandations :
Paul Cluver 
Stoney Brook (domaine situé à Franschoek)
Durance (domaine situé au Cap, vignes également dans le Swartland)
 
L’excellence de Walker Bay

Walker Bay est la région la plus méridionale d’Afrique du Sud et est particulièrement réputée pour les cépages Pinot Noir et Chardonnay. Sa proximité avec l’Océan à 14°C rend la zone assez fraiche. En fait, l’enclavement et la brise marine agissent comme un système d’air conditionné qui rafraichit la zone. Il n’y a donc pas de pics de chaleurs et l’acidité naturelle des raisins est préservée. Les vendanges sont plus tardives de 5 à 6 semaine par rapport à Stellenbosch.

Notre coup de coeur :
Les élégants vins de Creation. Nous avons également apprécié le thème de la dégustation : accord mets & vins. Chaque vin dégusté est accompagné d’une mise en bouche adaptée. Une belle expérience ! 
 
Nos recommandations :
Ataraxia, pour son Chardonnay et son Sauvignon blanc. 
Newton Johnson 
Hamilton Russel 
Et aussi, un peu plus au Sud-Ouest, à Elim, les vins Sijnn
Art 2 - Hermanus

Vignobles de Creation à Hemel-en-Aarde.

Les artisans du Swartland

Swartland signifie « pays noir », ceci est lié à l’apparence de l’herbe indigène, la Renosterbos ou Rhinoceros bush. Le Swartland est une région viticole à 40 km au nord de Cape Town où les traditions viticoles remontent au XVIIIème siècle. Avec un climat similaire au sud de la France, les cépages du Rhône et de la Méditerranée sont les plus courants, avec également une forte présence de Chenin blanc. Toutefois, cette région n’a pas toujours été la région qualitative qu’elle est aujourd’hui.

Pendant de nombreuses années, le Swartland produisait des vins médiocres, principalement destinés à la vente en vrac. Dans les années 1990, Eben Sadie a su reconnaître le potentiel des terroirs de cette région et s’y est installé en 1994. Peu de temps après, une poignée d’autres artisans de la terre le rejoigne.

Les vignerons du Swartland produisent des vins expressifs et sont bien décidés à redorer l’image de cette région. Pour cela, ils ont uni leurs efforts et formé un groupe : Swartland Independant Producer (www.swartland-independent.com). Ce groupe est basé sur le respect d’une charte de qualité, un peu comme une AOC : interdiction de l’irrigation, engagement d’une utilisation minimale de bois neufs, fermentations naturelles, délimitation de l’espace de provenance des raisins…

Le Swartland semble être la région la plus dynamique et la plus excitante d’Afrique du Sud ! On vous recommande ses vins ou d’aller faire un tour à Riebeeck Kasteel (loin du tourisme de masse de Stellenbosch).

Nos recommandations :
Mullineux
The Sadie Family Wines
Rall 
Lammershoek (vins naturels)
Badenhorst 
Caviste The Wine Kollective à Riebeeck Kasteel.
 
The Wine Kollective, Swartland - Afrique du Sud

The Wine Kollective, caviste à Riebeeck Kasteel.