24 heures de bus séparent Tblissi d’Ankara. Nouveau pays, nouvelle culture, nouveaux vins. Nous avons rendez-vous avec l’un des plus importants producteurs de vins turcs, Kavaklidere. Nous visitons le siège situé à Ankara et rencontrons son directeur, Monsieur Ali Bashman. Ce dernier nous explique le contexte économique actuel pour le commerce du vin turc et les dernières restrictions sur l’alcool imposées par le Président Erdoğan, notamment depuis 2013. Il est maintenant interdit de faire de la publicité pour de l’alcool ou même de proposer des dégustations de vin. Il est par ailleurs énoncé sur chaque bouteille de vin que « l’alcool n’est pas votre ami » !

L’équipe de Kavaklidere nous emmène en Cappadoce où se situe l’un de ses domaines viticoles. La magie des lieux opère dès notre arrivée sur place. Nous visitons le domaine, dégustons et échangeons sur les méthodes de vinification, de production. La vinificatrice est une femme et nous allons découvrir plus tard que cela n’est pas rare du tout en Turquie !

Elle nous fait part du problème du cépage blanc Narince dans la région de Elazıg, qui produit les feuilles de vignes les plus fines et les meilleures pour la préparation des « Dolma », farci au riz et à la viandes… et qui font donc l’objet de nombreuses convoitises, les vignes se retrouvant dépouillées de leurs feuilles : « les billets sont sur les vignes » !

Cette fantastique journée s’achève par un diner multinational qui rassemble la Chine, la Turquie, la France et la Belgique ! Nous découvrons les spécialités turques telles que « Testi kebab » ou « Kebab au pot de terre », répandu en Anatolie centrale, et dont les ingrédients, soit de la viande de bœuf ou d’agneau, sont cuits dans un pot en terre cuite le « testi », cela donne aux aliments un petit goût authentique et spécial, et surtout une touche de folklore !

Han Çiragan, Ürgüp, Cappadoce - Turquie

Les mets sont fins et les vins élégants. La Turquie nous offre l’image d’un pays où gastronomie et bons vins font la paire, ce qui sera confirmé lors du reste de notre périple…