À quelques kilomètres de la capitale Tbilissi, nous découvrons la propriété de Château Mukhrani, une demeure splendide bordée de son vignoble. Nous sommes accueillies par Patrick Honnef, le maître de chai. Il a rejoint le domaine en janvier 2014 après dix belles années au Château d’Aiguilhe, appellation Castillon. Comme il nous l’explique, Patrick est rapidement « tombé sous le charme du pays », et nous ne pouvons que le comprendre !

Pour Patrick, Château Mukhrani  représente « un très beau challenge, une aventure extraordinnaire avec la découverte de nouveaux cépages ». Il admet humblement qu’il fera certainement des erreurs et qu’il va beaucoup apprendre ici. Habitué des cépages bordelais, il doit comprendre et apprivoiser les cépages autochtones. Il affirme que « le travail des cépages blancs est plus difficile car les peaux sont épaisses et très amers. Il faut être encore plus rigoureux dans la vinification. »

Château Mukhrani - Géorgie

Caves de Château Mukhrani.

Le domaine propose plus d’une dizaine de vins issus de cépages autochtones (Goruli, Mtsvane, Rkatsiteli, Saperavi ou Shavkapito) ou aussi de cépages internationaux (Chardonnay, Cabernet Sauvignon). Ces vins sont produits avec une philosophie commune : respect du terroir et qualité. Et, toute l’équipe de Château Mukhrani se donne les moyens d’atteindre ces objectifs : travail rigoureux dans les vignes, petits rendements et vinification précise dans des petites cuves. Le résultat est dans le verre : des vins élégants sur la fraîcheur !

Les vignes de Château Mukhrani s’étendent sur un plateau de 85 hectares à environ 570 mètres d’altitude. La zone est fraiche, les maturités sont ainsi maitrisées et les vins conservent leur tension. Les sols sont majoritairement argilo-sableux, un terroir privilégié notamment pour les blancs.

Rkatsitélie, Château Mukhrani - Géorgie

Cépage Rkatsiteli (maturité tardive pour ce cépage, comme pour de nombreux cépages autochtones).

Les vins de Château Mukhrani mettent en valeur le terroir ; un très beau domaine et surtout un très bel ambassadeur pour les vins géorgiens !

Nos coups de cœur :
Château Mukhrani Saperavi (disponible en France ici)
Château Mukhrani Réserve du Prince rouge (Saperavi)

Château Mukhrani Réserve du Prince blanc (Mtsvane et Goruli)

Pour visiter le domaine : winetours@mukhrani.com