Jadis région viticole réputée en Europe, la tradition viticole serbe perdure et saura vous surprendre par son authenticité et ses terroirs méconnus.

Le terroir du Fruška Gora

Situé au cœur de la plaine de la Voïvodine, au nord de Belgrade, le Mont Fruška Gora est le seul relief du Nord de la Serbie ; le point culminant ne dépassant pas 539m. Sur ces coteaux sablonneux ensoleillés, des vignes s’étendent depuis près de 1700 ans.

Les meilleurs vins de la région sont obtenus à partir des cépages Riesling du Rhin, Riesling italien, Neoplanta, Župljanka et Sirmium. L’un des vins de la région était même sur la carte des vins du Titanic ! Il s’agit du Bermet, vin sucré de dessert, obtenu par macération d’une vingtaine d’épices, qui peut-être blanc ou rouge. Spécialité locale, ce vin est disponible chez peu de producteurs.

Nos recommandations :
Bar à vin Bouquet à Novi Sad 
Domaine Dulka à Sremski Karlovci pour son Bermet 
Visites : Novi Sad, Sremski Karlovci, le parc national du Fruška Gora  et ses monastères
FruskaGora

Le terroir de Palić

A l’extrême nord de la Serbie se trouve la région viticole de Palić, le terroir est sableux hérité de la période préhistoire (mer de Pannonie). Ainsi, les vins de cette région sont communément nommés « sand wines». Les vignobles sont concentrés autour des localités de Kanjiža and Subotica. De très anciennes variétés de vignes sont cultivées dont notamment le Kardaka pour les rouges et le Kevedinka pour les blancs, cépages particulièrement adaptés à ce terroir et au climat continental.

Nos recommandations :
Visite de Palić et Subotica
Vinarija Tonković à Bački Vinogradi
 

Le terroir de Negotin

Aux confins de la Serbie et de la Hongrie, la petite région viticole de Negotin s’étend sur près de 1000 hectares. Les meilleurs éléments sont ici conjugués pour faire de cette région une terre d’exception : des sols de qualité (calcaire et alluvion), un climat continental, une belle exposition des coteaux à une altitude de 150-250 mètres.

La région abrite le village unique de Rogljevo. Ce village est dédié à la viticulture et ne comporte que des caves, environ 300 dont peu sont encore utilisées. Des bourguignons se sont même installés ici et ont fondé La Francuska Vinarija  !

Nos recommandations :
La Francuska Vinarija 
Visite des villages de Rajac, Rogljevo et Smedovac
Negotin